Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos portes et fenêtres. Remplacement, installation, réparation. Service partout au Québec.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR VOS PORTES ET FENÊTRES

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES
POUR VOS PORTES ET FENÊTRES

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

  • RAPID-SSL-french.png
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.

Quand changer ses fenêtres au Québec? Les signes d’usure à surveiller!

Table des matières

La fenestration d’une maison fait partie de ses composantes les plus importantes.

Vos fenêtres sont conçues pour laisser entrer la lumière du jour, mais avec le temps, elles finissent par laisser entrer bien plus que la luminosité… Et c’est là que vous devrez penser à les changer!

Mais QUAND exactement devriez-vous envisager de remplacer les fenêtres de votre maison?
quand changer fenetres maison


C’est précisément ce que Soumissions Portes et Fenêtres vous explique en détail juste ici!

Apprenez à reconnaître les signes d’usure qui affectent vos fenêtres dans les lignes qui suivent, et remplissez notre formulaire en moins de 2 minutes pour comparer 3 soumissions gratuites et sans engagement.

Rien ne sert d’attendre, nos services sont complètement gratuits, et sans aucun engagement!

TOUS les signes qui révèlent des fenêtres usées et à changer!


Pourquoi changer ses fenêtres au Québec?

Après tout, une maison aux fenêtres désuètes, ça ne doit pas être la fin du monde n’est-ce pas? ERREUR!
signes fenetres usees quebec


Vos fenêtres désuètes peuvent représenter une importante perte énergétique dans votre maison, en plus d’être la cause de sinistres importants. Il est donc très important de remplacer vos fenêtres dès qu’elles démontrent des signes d’usure.

Alors, à quel moment devient-il essentiel de remplacer ses fenêtres? Voici les signes qui révèlent que vos fenêtres doivent être changées!

1) La condensation dans les fenêtres

Un peu de condensation dans les fenêtres en plein hiver n’a rien d’anormal. De la condensation qui survient à tout moment de l’année et qui persiste est un signe que le scellant des fenêtres ne fait plus son travail.

Il s’agit d’un signe précurseur d’usure, car l’air et l’humidité passent désormais entre les deux vitres et occasionnent la condensation.


2) Les factures d’électricité qui augmentent

Avec le temps, le cadrage et le scellant de vos fenêtres perdent de leur étanchéité.

Cela implique que l’air censé rester coincé à l’intérieur de la maison s’échappe désormais plus facilement de celle-ci. Vous chauffez l’extérieur, en quelque sorte, et cela cause des factures d’électricité élevées. 


3) La moisissure près des fenêtres

Qui dit fenêtres usées dit également « condensation et humidité ». Cette humidité excessive finit par créer de la moisissure près du cadrage de vos fenêtres.

Non seulement l’humidité endommage-t-elle votre propriété, mais elle révèle que vos fenêtres ne font plus leur travail d’isolation adéquatement.

4) Le manque d’insonorisation et les courants d’air

Vous entendez tout ce que vos voisins se racontent sur leur patio? Hiver comme été, vous ressentez une brise qui provient de vos fenêtres?

Ce manque d’insonorisation et d’isolation est un indicateur flagrant d’un manque d’étanchéité de vos fenêtres.

5) Le mécanisme des volets est endommagé

Certaines fenêtres sont pénibles à ouvrir, ou ne s’ouvrent tout simplement plus? Voilà qui révèle une problématique fréquemment observée chez les fenêtres désuètes.

Des fenêtres de maison, c’est fait pour ouvrir, alors des mécanismes défectueux représentent un signe flagrant que votre fenestration est due pour être modernisée.

Que faire si vos fenêtres présentent certains des signes d’usure?


Vos fenêtres ont déjà vu de meilleurs jours et présentent des signes de désuétude?
quoi faire fenetres usees


À moins de rares exceptions, les signes d’usure dans vos fenêtres ne représentent pas une urgence nationale, mais il faut tout de même agir. Il est donc recommandé de contactez un professionnel de l’installation de fenêtres pour avoir son avis!

Celui-ci pourra même se déplacer chez vous afin d’examiner l’état de vos fenêtres, d’en établir le pronostic et de vous suggérer les travaux correctifs appropriés. Une telle expertise est essentielle si vous n’êtes pas certain de l’état de vos fenêtres.  

Déterminez s’il est nécessaire de changer toutes les fenêtres, ou quelques-unes…

En théorie, toutes les fenêtres d’une maison sont posées en même temps, ce qui signifie qu’elles atteignent leur fin de vie simultanément. En pratique, toutefois, il est possible que certaines fenêtres soient davantage exposées aux éléments, qu’il s’agisse du soleil, de la pluie ou de l’humidité.

Vous aurez deviné que ces fenêtres s’useront plus rapidement que les autres! Pour le bien de votre portefeuille, il sera important de déterminer si toutes les fenêtres doivent être changées, ou si quelques-unes suffiront.

Et finalement, faites faire plusieurs soumissions pour le remplacement de vos fenêtres.

Soumissions Portes et Fenêtres vous en offre 3 gratuitement juste ici!

Quels sont les avantages de changer ses vieilles fenêtres?


Remplacer ses fenêtres, c’est le genre de travaux qui vient avec bien plus d’avantages qu’on ne le croit. En plus de mettre votre maison à l’abri des sinistres, des infiltrations d’eau et de la moisissure, changes ses fenêtres vient avec les avantages suivants :

Les économies d’énergie 

Les nouveaux modèles de fenêtres offrent une performance écoénergétique nettement supérieure à celle de vos fenêtres désuètes.
 
En optant pour une fenestration flambant neuve, vous évitez que votre chauffage ne s’échappe par les fenêtres en hiver, ce qui vous offrira d’importantes économies d’énergie.

Le confort accru dans la maison

Vos fenêtres neuves offriront une isolation supérieure à votre maison, et surtout, une température de chauffage très uniforme.

Se traduira en un confort ambiant accru, et ce, partout dans votre maison.  

Fini les courants d’air!

Les fenêtres désuètes perdent leur étanchéité, ce qui crée des courants d’air. Les courants d’air sont synonymes de coûts énergétiques élevés, et de variations de température. Remplacer vos fenêtres permet de mettre un terme à ce désagrément.

Les RISQUES de ne pas changer ses fenêtres!


Changer ses fenêtres, c’est loin d’être une question esthétique.
Vos fenêtres jouent un rôle d’étanchéité et d’isolation essentiel, alors vous vous exposez à des risques si vous endurez vos fenêtres désuètes.


Remplacement de fenêtres en vue? Vous aurez le choix de plusieurs modèles parmi les fenêtres en aluminium, hybrides, en PVC ou en bois.

Comparez les prix et caractéristiques de ces modèles de fenêtres et contactez-nous pour obtenir vos soumissions personnalisées!

Comment choisir le bon professionnel pour changer ses fenêtres?


Le saviez-vous? La très grande majorité des problèmes de fenêtres sont causés par un problème D’INSTALLATION!


En effet, avec les années, les recherches ont démontré que pratiquement tous les problèmes d’infiltration, de mauvaise isolation ou d’humidité ne provenaient pas de la conception de la fenêtre, mais bien d’un vice d’installation.

Sachant cela, comment choisir le bon installateur pour procéder à la pose de vos fenêtres?
Optez pour un entrepreneur détenant la bonne licence RBQ.

Il est essentiel que votre entrepreneur détienne une licence délivrée par la Régie du Bâtiment du Québec. Pour vérifier si votre entrepreneur détient bel et bien une telle licence active et valide, il suffit de consulter le registre de la régie sur leur site web.

Et tout aussi important, choisissez un entrepreneur accrédité en installation de fenêtres par la compagnie manufacturière. En effet, la plupart des compagnies fabricant des fenêtres offrent des accréditations aux entrepreneurs formés pour installer leurs modèles de fenêtres.

Comme chaque modèle de fenêtre possède ses propres caractéristiques et subtilités, choisir un entrepreneur accrédité pour installer spécifiquement la marque que vous avez choisi est définitivement un plus.

Informez-vous sur la durée et sur les modalités des garanties!

Chaque installateur, et chaque fabricant de fenêtres est libre d’offrir la garantie qu’il veut sur les fenêtres. Assurez-vous de bien comprendre l’étendue des garanties d’installation et de qualité.

FAQ – Questions fréquentes sur le remplacement de fenêtres au Québec!


Quelles sont les garanties offertes sur les nouvelles fenêtres d’une maison?

Tout dépend du manufacturier! La plupart des fabricants de fenêtres offriront une garantie minimale de 25 ans sur le cadrage de PVC et le thermos, ainsi qu’une couverture de 10 ans sur la peinture et de 1 an sur les pièces. C’est à vérifier auprès de votre fournisseur de fenêtres par contre!

À quoi ressemble la durée de vie moyenne des fenêtres neuves au Québec?

La durée de vie des fenêtres varie en fonction du modèle choisi, et de la composition de la fenêtre. Cependant, les experts s’entendent pour dire que la durée de vie moyenne d’une fenêtre tourne autour de 25 ans, à condition que l’installation soit adéquate.

Le choix du vitrage a-t-il une importance quand vous changez vos fenêtres?

Tout à fait! Au Québec, vous aurez le choix entre le double vitrage et le triple vitrage pour vos nouvelles fenêtres. Dans la grande majorité des régions de la province, le double vitrage sera amplement suffisant pour isoler adéquatement votre maison. Le triple verre est plutôt réservé aux régions plus froides au nord du Québec.

De la condensation se forme fréquemment dans les fenêtres de ma maison nouvellement construite : dois-je les changer?

De la condensation qui se forme dans des fenêtres anciennes est effectivement un signe de problème et d’usure.

Toutefois, dans une maison nouvellement construire, un taux d’humidité élevé est emprisonné dans la structure et dans le gypse. Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour purger cette humidité, et tant que ce n’est pas fait, il est normal que vos fenêtres deviennent embuées.

Comparez 3 prix pour changer vos fenêtres avec Soumissions Portes et Fenêtres


Plus vous attendez pour changer vos fenêtres désuètes, plus vous subissez de pertes écoénergétiques, et plus vous exposez votre maison à des risques d’infiltrations ou de sinistres.

Il y a fort à parier que ce n’est pas le scénario que vous convoitez n’est-ce pas!

Alors pour éviter les problèmes reliés à vos fenêtres usées, Soumissions Portes et Fenêtres vous propose de comparer 3 offres d’installateurs de fenêtres professionnels dans votre région.

Tout ce que vous avez à faire pour comparer leurs offres, c’est de remplir notre formulaire en 2 minutes top chrono. Ensuite, on s’occupe de vous référer à 3 de nos partenaires spécialisés! Qu’attendez-vous?

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR VOS PORTES ET FENÊTRES

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS
GRATUITES POUR VOS PORTES ET FENÊTRES

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

  • RAPID-SSL-french.png
    Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement. En cliquant sur le bouton d'envoi, j’accepte les termes et conditions.